SANTONS RICHARD
Santonnier
Richard DEPPOYAN
Un partage familial
La maison des Santons RICHARD fut créée en 1968 par les parents de Richard DEPPOYAN, Edouard et Yvette. Ils étaient alors spécialisés dans la confection et la réalisation des santons habillés de grandes tailles. Ils se firent connaître à travers la naissance du célèbre Berger, qui devint leur emblème et leur fierté.
Tous deux étaient spécialisés dans une partie précise de la réalisation du santon. Edouard sculptait et moulait les personnages. Quant à Yvette, elle se chargeait de confectionner les vêtements et de les habiller. Dès son plus jeune âge, Richard regardait avec des yeux envieux ses parents travailler.
D’avoir la possibilité de travailler l’argile était, pour lui, une grande joie. Cela lui permit de commencer à apprendre le métier très tôt ; il s’amusait ainsi à la création de petites maisons. Le décès de son père, en 1984, le poussa à reprendre le flambeau, et, toujours aidé de sa mère, il se mit ardemment au travail. Il devint à l’époque le plus jeune Santonnier de France. Il avait alors 16 ans.
En 1988, il réalisait la scène de la "Partie de cartes", vieux rêve enfin aboutit, que son père n’avait pas eu le temps de réaliser. Quelques années plus tard, toujours désireux de parfaire son travail, il commençait de nouvelles collections de santons de crèche, réalisés entièrement à la main, et depuis 1995, son épouse peint les santons ; sa mère confectionnant toujours les costumes pour les grands santons.
La collection de santons de crèche se compose de 3 tailles : 4 cm, 7cm et 9 cm. Leur particularité fut de réaliser des mises en scène telles que : le champ de lavande avec les personnages, la cueillette d’olives, la partie de pétanque, les transhumances… La collection de santons habillés - 30cm, comprend plus de 200 modèles, ce qui en fait l'une des plus importantes dans le monde du santon habillé. Quelques-uns vous sont présentés sur leur site, mais n’hésitez pas à leur demander des renseignements sur un modèle bien précis.
Ils travaillent dans la plus stricte tradition santonnière. Le matériau employé pour les santons est l’argile. Le plâtre est utilisé pour tous les décors. Leur atelier vous est grand ouvert afin de venir y découvrir leurs produits, ainsi que la façon dont ils les réalisent avec les techniques employées.
Visites sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30. Le samedi uniquement sur rendez vous
955, chemin de Bouenhour le haut - 13090 AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône)
04.42.20.10.15 - 06.13.24.48.50
[email protected]
www.santons-richard.com